INSTALLATION d'une LIGNE DE VIE
La ligne de vie constitue un système de protection individuelle spécialement conçu pour les déplacements et les circulations en hauteur. Ce système antichute procure le moyen à un opérateur de réaliser sa mission en toute sécurité et en toute sérénité dans une zone sans protection où il existe incontestablement un risque de chute accidentelle. Que ce soit un bac étanché, une charpente en bois, une charpente métallique ou un béton, un bac acier ou autre, la ligne de vie à câble s’agit d’un dispositif d’ancrage qui s’adapte à tous les types de support. Pour être opérationnel, performant et surtout fiable, l’installation de ce système antichute doit se faire dans les règles. C’est la raison pour laquelle il est important que la pose de ce dispositif de sécurité nécessite l’intervention d’un expert dans ce domaine. Qui plus est, ce système de protection doit répondre aux exigences de la norme en vigueur.
L’essentiel à savoir sur l’installation d’une ligne de vie câble
L’on compte deux solutions de ligne de vie à savoir la ligne de vie horizontale ou à câble et celle qui est verticale. Ces 2 systèmes antichute sont très différents pour la seule raison qu’ils s’utilisent est se posent de façon distincte.
Le système antichute à câble s’agit d’un support quasi horizontal ayant une pente inférieure à 15°. Il peut être également vertical, le long d’une échelle par exemple. La ligne de vie est formée d’un câble d’assurage flexible. Ce câble, maintenu à des ancres fixes, est le point d’attache de l’EPI et procure une garantie à l’opérateur pour se déplacer en toute sécurité.
La ligne de vie à câble est réalisée à partir de diverses matières de qualité, dont un câble en acier inoxydable avec un diamètre de 8 ou de 10mm. Il se compose également d’ancrage d’extrémité et d’intermédiaire qui diffèrent selon le support d’accueil. Outre cela, ce dispositif de sécurité est aussi conçu avec un système de passage des points d’ancrage intermédiaires sans pour autant se décrocher. Et dans l’idée de minimiser l’effet les forces-chocs sur le système en cas de chute, la ligne de vie est de même munie d’absorbeurs d’énergie. Et enfin, dans la mesure où c’est une ligne de vie horizontale, celle-ci est aussi formée d’une pièce nommée mousqueton ou coulisseau selon le système, qui garantit la jonction entre le système antichute et la personne. Le coulisseau est autobloquant pour ce qui concerne la ligne de vie verticale.
La pose de la ligne de vie : recourir à des experts pour l’installation
L’installation d’une ligne de vie est un procédé assez dangereux notamment en raison d’un énorme risque de chute en hauteur. Puisque la sécurité d’un opérateur, qui travaille en hauteur est en jeu, cet assemblage ne doit guère être pris à la légère ni être effectué par des amateurs. Ce procédé d’installation requiert de la précision, de la rigueur et de l’expérience. D’où la nécessité de confier cette mission entre les mains d’un professionnel.
Nous réalisons l’installation de la ligne de vie conformément aux règles de l’art. D’autant plus que la pose de ce système antichute à câble nécessite la connaissance du produit faisant l’objet de l’installation. Nous mettons à votre disposition une équipe formée, qualifiée et habilitée dans le domaine du travail en hauteur afin de réaliser la pose de la ligne de vie câble dans les conditions de sécurités optimales.
Quel que soit le type de support boulonnage, par scellements chimiques, perçage, crapautage, bridage, le processus de fixation d’une ligne de vie est choisi et s’accorde en fonction de la structure d’accueil. Toit pente, toit plat, pont roulant ou autre, ce système antichute s’adapte sans difficulté à tous les environnements de travail.
Un système antichute qui répond aux normes
La ligne de vie horizontale est un dispositif antichute qui répond aux exigences de la norme européenne EN 795 de type C. Autrement dit, conformément à la réglementation, ce système antichute est constitué avec un support flexible à savoir le câble afin d’assurer une entière fiabilité. Pour la ligne de vie verticale, celle-ci répond aux conditions de la norme EN 353-1. Qui plus est, nous réalisons l’installation de la ligne de vie câble, suivant à la lettre la recommandation R 430 ainsi que les exigences en matière de pose et d’installation de la ligne de vie.