RESPONSABLE
ACTUALITÉS / LE BLOG
Catégorie
À savoir, Actualités
Protection collective : Une obligation ?

Quelle méthodologie appliquer ?
Rappelons la méthodologie à appliquer pour décider s’il y a lieu de recourir à une protection collective ou individuelle pour le travail en hauteur.
Les 3 paramètres de ce choix sont : la population, la fréquence et la durée. Ceci semble une évidence, mais il est bon de la rappeler dans ce document à l’heure où, sur le terrain, certaines administrations campent sur des positions dogmatiques conspuant la sécurité individuelle.
La protection collective, une obligation ?
Non, la sécurité collective ne s’impose pas « obligatoirement ». Si la population des techniciens travaillant en hauteur est parfaitement répertoriée, si la fréquence est relativement importante mais la durée d’intervention courte, on peut avoir recours à des moyens de protection individuelle (harnais de sécurité, point d’ancrage, antichute, longe avec absorbeur d’énergie, ligne de vie toiture,…).
« Opter pour la solution antichute la plus adaptée à la situation de travail »
En fait, la question subsidiaire à laquelle on devrait à chaque fois répondre pour éviter une chute de hauteur est la suivante : « la contrainte du port du harnais et de s’attacher est-elle acceptable ou dissuasive ? » Si on se pose à chaque fois cette question, en se mettant à la place de ceux qui vont avoir à la vivre, on a là aussi un élément de la réponse…
Partager cet article
Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!
🔸 6 mois après la prise de participation de Frénéhard & Michaux dans notre société, cette nouvelle année est l’occasion pour vous présenter et adopter notre nouvelle charte graphique. 📢…
Lire la suiteLe groupe industriel Frénéhard & Michaux, acteur historique de la fixation dans les domaines de la couverture et de la gouttière, ainsi qu’acteur majeur de l’accès et de la sécurité…
Lire la suiteL’utilisation des quais est encore à l’origine de trop nombreux accidents et décès au travail. Les quais de dépotage et les accidents : Les quais sont indispensables pour effectuer les opérations…
Lire la suiteVous étiez nombreux à nous poser la question « Que faut-il faire lorsqu’un opérateur chute de hauteur avec son harnais ? ». Notre expert en prévention et en sécurité du travail en hauteur,…
Lire la suite