• fr
Linkedin Gamesystem
Gamesystem Facebook
Chaine youtube Gamesystem
Gamesystem logo Twitter

RESPONSABLE

ACTUALITÉS / LE BLOG

Menu catégorie d'article
Catégorie

L’obligation de formation concernant “les poseurs de Ligne de vie”

pose et installation de la ligne de vie

On ne pose pas une ligne de vie comme on installe une antenne de télévision. L’enjeu est bien différent. Il s’agit là de mettre en place un équipement appelé à sauver des vies. Il ne servira peut être jamais, comme il devra être capable de stopper une chute demain, après demain, dans 5 ou 10 ans…

Quelles sont les obligations des poseurs et installateurs ?

Le statut de “poseur agréé”, attribué par un fabricant à une entreprise installateur, s’il est censé refléter une compétence, est surtout le résultat d’accords commerciaux. Rien ne garantit les compétences nécessaires « pour bénéficier d’une installation fiable dans le temps ». C’est pourquoi la recommandation CNAMTS R430 introduitcette obligation de formation pour les poseurs de dispositifs d’ancrage, formation qui vaut bien davantage qu’un simple agrément de convenance.

Cette formation a pour but de donner les compétences ou valider les acquis dans le domaine des scellements, des assemblages mécaniques… elle doit permettre de comprendre une note de calcul, de savoir les actions à mener si les données de la note ne peuvent être respectées

Qui peut dispenser cette formation ?

Des sociétés de formation, des fabricants appartenant au SYNAMAP, respectant une déontologie revendiquée et acceptée par tous.

Gamesystem poseur et installeur de ligne de vie : 

Pour notre part, nous installons des dispositifs d’ancrage (classe A, C et D) depuis plus de 30 ans, pour la grande majorité mis en œuvre par nos propres équipes de pose. Ces équipes sont constituées de salariés qui, outre les formations les habilitant aux travaux en hauteur (port du harnais, mise en place de protections temporaires…) ont suivi différentes formations pour leur donner les compétences suivantes :

  • Scellements chimiques : choix, techniques de pose, techniques de contrôle (extractomètre…),
  • Assemblage mécanique : couple de serrage…,
  • Contrôle du câble (coque…),
  • Respect de la norme ISO 9001 : nos monteurs ont pour obligation de respecter les éléments d’installations du dossier technique fournit par le Bureau d’études. Aucune modification ne peut être faite sans nouveau calcul et un accord préalable de sa part.

Découvrez la Ligne de vie câble de Gamesystem

Demandez des renseignements ou un devis en cliquant ici


 

Partager cet article

Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!

Sécurisation des quais et des interventions sur camion

19 septembre 2018
sécurisation accès camion et travail sur camion

L’utilisation des quais est encore à l’origine de trop nombreux accidents et décès au travail. Les quais de dépotage et les accidents : Les quais sont indispensables pour effectuer les opérations…

Lire la suite

Que faut-il faire en cas de chute ?

25 août 2018
que faire en cas d'une chute ou d'un malaise ?

Vous étiez nombreux à nous poser la question « Que faut-il faire lorsqu’un opérateur chute de hauteur avec son harnais ? ». Notre expert en prévention et en sécurité du travail en hauteur,…

Lire la suite

Ligne de vie Antichute à rail ou à câble ?

04 août 2018
ligne de vie gfamesystem installer sur toit

Cet article vise à répondre le plus clairement possible à une question qui revient sans cesse au cours de nos stages de formation, à savoir : ” Que vaut-il mieux…

Lire la suite

Gamesystem sera présent au salon Mountain Planet

17 avril 2018
présentation du motorgames - mountain planet

Gamesystem France sera présent au salon Mountain Planet, du 18 au 20 avril. Retrouvez-nous sur le stand n°360 !

Lire la suite