LIGNE DE VIE - sécurité

Demandez un devis
Une question ou un besoin spécifique ? Contactez-nous

DESCRIPTION

La ligne de vie nécessite des ancres structurelles sur lesquelles sont fixées les pièces d’extrémités auxquelles sont attachées les terminaisons du câble de 8mm ainsi que des intermédiaires qui supportent à espaces réguliers le dit câble. Les terminaisons de câble se font par sertissage soit d’une pièce permettant d’introduire ou de libérer le chariot, soit à un embout à sertir, lui-même relié au corps de ridoir. Un absorbeur d’énergie permet à l’installation de s’assurer de la bonne tension du câble et en cas de chute de limiter le pic d’effort. Lors d’une chute, par sa déformation, l’ensemble du dispositif participe à l’absorption d’énergie réduisant ainsi les efforts transmis à la structure. Le chariot mobile permet le passage automatique des pièces intermédiaires dans toutes les positions.

QUAND L’UTILISER ?

Lorsqu’on doit intervenir de façon régulière nécessitant des déplacements horizontaux, par exemple chemin de pont roulant, toitures, et quand la structure existante a un pas régulier, un dispositif d’ancrage tel que la ligne de vie est la solution. Elle sera installée à demeure soit à l’aide d’une ancre structurelle, soit avec une interface de bridage, si possible de 0,40 à 0,60 m au-dessus du point d’accrochage du harnais. Après avoir vérifié la qualité de l’installation ainsi que la validité des contrôles périodiques, l’utilisateur connecte sa liaison antichute au chariot de la ligne de vie.

SÉCURITÉ

L’antichute utilisé doit être impérativement conforme aux normes afin de ne pas développer, lors d’une chute, un pic de force supérieur aux 600 daN autorisés. Une longe n’est pas un dispositif antichute à moins qu’il n’y ait qu’un risque de glissade.

NORME : EN 795 TYPE C

Qu'est-ce qu'une ligne de vie ?

La ligne de vie câble est un équipement antichute permettant à un opérateur de travailler en toute sécurité tout en circulant dans différentes zones l’exposant à un risque de chute. Ce dispositif fait partie intégrante des systèmes d’ancrage NF EN 795 type C. Elle s’associe à un support horizontal souple, câble d’assurage inoxydable d’un diamètre de 8mm. Le câblage pour sa part est soutenu au moyen d’ancre structurelle terminale et d’ancres structurelles intermédiaires. Grâce au chariot mobile, il est possible de franchir des ancres structurelles intermédiaires toujours en restant en sécurité. En cas de chute, les efforts générés seront absorbés par l’absorbeur d’énergie en extrémité. La ligne de vie sécurité horizontale peut être installée de différentes manières, au sol, en façade et en sous-face. Un opérateur qui manipule la ligne de vie s’équipe de différents EPI dont la liaison antichute, le harnais, le casque…

un système d'ancrage protégeant des chutes

Pour les opérateurs qui sont amenés à travailler en hauteur, la ligne de vie permanente est une véritable garantie qui permet de se préserver des chutes inopinées. En effet, force est de constater que le garde-corps ne suffit pas toujours pour assurer la sécurité. Grâce à la ligne de vie, il est possible de créer un point d’ancrage pour optimiser la protection et pour sécuriser le personnel.
La personne faisant usage de ce système d’assurage peut se déplacer facilement et en toute sécurité dans le cadre de son intervention. C’est ce système d’assurage qui lui assure un travail sécurisé. La ligne de vie sécurité est en fait un élément de sécurisation nécessaire pour les bâtiments ou pour toute installation industrielle. Il faut néanmoins que le dispositif réponde à la norme NF EN 795 : 2016 Type C pour une ligne horizontale.

Entretien et vérification de la ligne de vie sécurité

Les dispositifs et installations relatifs à la sécurité d’un chantier (EPI, ligne de vie…) doivent être vérifiés et entretenus conformément à une périodicité définie. Certes, en ses articles R4224-17 et R4332-1, le code de travail exige la suppression immédiate des différentes défectuosités qui peuvent porter préjudice à la sécurité des opérateurs.
Ce faisant, les employeurs sont tenus d’examiner les lignes de vie qui sont utilisées sur un chantier avant qu’elles ne soient mises en service. Cette vérification doit se faire aussi souvent que possible. Ces éléments doivent également être inspectés après une défaillance. Il faut absolument vérifier le dispositif s’il a déjà été utilisé pour stopper une chute. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de se conformer à la fiche technique du fabriquant de la ligne de vie en cas de problème.

Avantages et inconvénients ligne de vie sécurité

Il faut noter que la mise en place d’une ligne de vie relève de la responsabilité de l’employeur qu’elle soit temporaire ou qu’il s’agisse d’une ligne de vie permanente.
La ligne de vie sécurité câble est souple et assez facile à installer. Toutefois, il faut veiller à fixer solidement les points d’ancrage.