• fr
Linkedin Gamesystem
Gamesystem Facebook
Chaine youtube Gamesystem
Gamesystem logo Twitter

RESPONSABLE

ACTUALITÉS / LE BLOG

Menu catégorie d'article
Catégorie

Ligne de vie : Priorité à la sécurité

Ligne de vie : Priorité à la sécurité

Le fonctionnement d’un dispositif d’ancrage équipé de supports d’assurage flexibles horizontaux, ou ligne de vie est relativement simple (installé généralement sur toiture, pont roulant, machine, …).

Un câble est mis en tension entre deux ancrages et il est maintenu par des pièces intermédiaires. La norme EN-363 veut qu’une personne qui chute n’endure pas plus de de 600 DaN et que les ancrages de la ligne de vie résistent à au moins 1 200 DaN, c’est-à-dire à plus du double (EN-795). A défaut de pouvoir réduire la longueur d’une ligne de vie, il est tentant de réduire les coûts en réduisant le nombre des ancrages intermédiaires. Le câble tendu et solidaire de la structure sera toujours là pour stopper la chute, se dit-on.

Quelles sont les conséquences d’une diminution des points d’ancrage sur une ligne de vie ?

Il est indispensable d’attirer l’attention des acheteurs sur les conséquences d’une diminution des points d’ancrage, car la sécurité des intervenants travaillant sur ligne de vie est directement en jeu.

Il faut savoir que plus le pas augmente entre chaque ancrage, plus la hauteur de chute augmente, parce que la flèche du câble de la ligne de vie devient du même coup plus importante. Des obstacles, hors d’atteinte dans la configuration initiale, deviennent dès lors de véritables dangers en cas de chute.

C’est pourquoi, à chaque installation de ligne de vie (toiture, pont roulant, machine, …) il faut vérifier la distance qui sépare tout obstacle dangereux du niveau de la ligne de vie et concevoir l’installation de telle sorte que la hauteur de chute soit établie en conséquence. Il est aussi utile de savoir qu’en augmentant le pas entre les ancrages intermédiaires, on augmente aussi la force de choix qu’ils auront à supporter en cas de chute de hauteur. Pour Gamesystem, le paramètre pilote devient la hauteur de chute de l’intervenant.

Partager cet article

Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!

Sécurisation des quais et des interventions sur camion

19 septembre 2018
sécurisation accès camion et travail sur camion

L’utilisation des quais est encore à l’origine de trop nombreux accidents et décès au travail. Les quais de dépotage et les accidents : Les quais sont indispensables pour effectuer les opérations…

Lire la suite

Que faut-il faire en cas de chute ?

25 août 2018
que faire en cas d'une chute ou d'un malaise ?

Vous étiez nombreux à nous poser la question « Que faut-il faire lorsqu’un opérateur chute de hauteur avec son harnais ? ». Notre expert en prévention et en sécurité du travail en hauteur,…

Lire la suite

Ligne de vie Antichute à rail ou à câble ?

04 août 2018
ligne de vie gfamesystem installer sur toit

Cet article vise à répondre le plus clairement possible à une question qui revient sans cesse au cours de nos stages de formation, à savoir : ” Que vaut-il mieux…

Lire la suite

Gamesystem sera présent au salon Mountain Planet

17 avril 2018
présentation du motorgames - mountain planet

Gamesystem France sera présent au salon Mountain Planet, du 18 au 20 avril. Retrouvez-nous sur le stand n°360 !

Lire la suite