RESPONSABLE
ACTUALITÉS / LE BLOG
Catégorie
À savoir
Ligne de vie : Priorité à la sécurité
Le fonctionnement d’un dispositif d’ancrage équipé de supports d’assurage flexibles horizontaux, ou ligne de vie est relativement simple (installé généralement sur toiture, pont roulant, machine, …).
Un câble est mis en tension entre deux ancrages et il est maintenu par des pièces intermédiaires. La norme EN-363 veut qu’une personne qui chute n’endure pas plus de de 600 DaN et que les ancrages de la ligne de vie résistent à au moins 1 200 DaN, c’est-à-dire à plus du double (EN-795). A défaut de pouvoir réduire la longueur d’une ligne de vie, il est tentant de réduire les coûts en réduisant le nombre des ancrages intermédiaires. Le câble tendu et solidaire de la structure sera toujours là pour stopper la chute, se dit-on.
Quelles sont les conséquences d’une diminution des points d’ancrage sur une ligne de vie ?
Il est indispensable d’attirer l’attention des acheteurs sur les conséquences d’une diminution des points d’ancrage, car la sécurité des intervenants travaillant sur ligne de vie est directement en jeu.
Il faut savoir que plus le pas augmente entre chaque ancrage, plus la hauteur de chute augmente, parce que la flèche du câble de la ligne de vie devient du même coup plus importante. Des obstacles, hors d’atteinte dans la configuration initiale, deviennent dès lors de véritables dangers en cas de chute.
C’est pourquoi, à chaque installation de ligne de vie (toiture, pont roulant, machine, …) il faut vérifier la distance qui sépare tout obstacle dangereux du niveau de la ligne de vie et concevoir l’installation de telle sorte que la hauteur de chute soit établie en conséquence. Il est aussi utile de savoir qu’en augmentant le pas entre les ancrages intermédiaires, on augmente aussi la force de choix qu’ils auront à supporter en cas de chute de hauteur. Pour Gamesystem, le paramètre pilote devient la hauteur de chute de l’intervenant.
Partager cet article
Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!
Vous étiez nombreux à nous poser la question « Que faut-il faire lorsqu’un opérateur chute de hauteur avec son harnais ? ». Notre expert en prévention et en sécurité du travail en hauteur,…
Lire la suiteLa réglementation impose de favoriser la protection collective et de n’avoir recours à la protection individuelle qu’en dernier ressort. En pratique les choses ne sont pas aussi simples. Sur quelles…
Lire la suiteGamesystem redouble continuellement d’efforts pour vous proposer des harnais confortables, légers et surtout simples d’utilisation… mais savez-vous les ajuster correctement ? Notre formateur référent (formation travaux en hauteur) à élaborer pour…
Lire la suiteBrisons enfin une idée reçue et trop souvent répandue qui consiste à dire que le travail en hauteur sur échelle est interdit ! Que dit la loi sur le travail à…
Lire la suite