Garde corps rabattable

Un garde corps est un système de protection collective contre les chutes de personnes depuis un toit accessible. Il peut être fixé directement à la structure du bâtiment, ou être autoportant, ce qui permet une pose sécurisée grâce à des plots lestés, sans porter atteinte à l'étanchéité de la toiture. Rabattable, il permet de s'adapter aux exigences esthétiques de certaines situations. Un garde corps rabattable, fixe ou autoportant, est donc une solution très polyvalente en termes de sécurité, d'esthétique et de praticité, qui de plus est modulable en fonction des risques.

Trois types de Garde corps rabattable

garde corps
autoportant

garde corps
fixe

garde corps
SUR MESURE

Il est important avant tout de savoir de quel type de garde-corps vous avez besoin. Un garde corps fixe, rabattable ou non, est directement fixé sur la structure du toit. L'avantage, c'est l'extrême solidité de l'ensemble, ce qui, quand c'est techniquement possible sans que cela nuise à l'étanchéité du toit, apporte des garanties optimales de sécurité en cas de grande fréquentation du toit. L'inconvénient, c'est qu'il faut nécessairement percer dans la structure, ce qui demande une évaluation préalable sérieuse et l'accord éclairé du propriétaire du bâtiment.

Une solution alternative à un garde-corps fixe est l'installation d'un garde-corps autoportant par un professionnel sachant déployer ce matériel. Il s'agit d'une technologie tout à fait sécurisée. Le garde-corps est posé en butée sur le rebord du toit grâce à un système d'embases résilientes adaptables avec ou sans acrotère, reliées par des jambes de force à des plots lestés. L'avantage indéniable, c'est que la structure est amovible : parfait si les contraintes d'étanchéité l'exigent, ou si vous n'êtes pas propriétaire du toit que vous avez besoin de sécuriser.

Que vous installiez un garde-corps fixe, autoportant, rabattable ou non, vous pouvez avoir des contraintes techniques telles qu'une installation sur-mesure correspondra mieux à votre besoin. En effet, les risques de chute sont considérés comme un risque majeur, et il est non avenu d'installer un garde-corps en laissant des espaces non protégés. Pour correspondre aux normes de protection collective, il faut que l'intégralité de la bordure soit couverte, et dans certains cas cela ne peut se faire sans une installation sur-mesure rigoureuse.

Focus sur le garde-corps rabattable

Pour un toit relativement peu fréquenté, ou se situant dans une zone classée dotée d'exigences esthétiques particulières, une structure en aluminium permanente peut ne pas être tolérée. Il peut donc être utile d'installer une structure rabattable, dressée uniquement lors de la fréquentation du toit.
Il s'agit d'un système solide, prémonté en usine, consistant en l'installation d'une glissière sur les jambes de force permettant de rabattre, couché, le garde-corps, puis de le relever en un seul geste. Ainsi, quand le toit n'est pas fréquenté et que les accès en sont fermés, le garde-corps n'est plus visible de l'extérieur, mais il reste parfaitement sécurisant dès que les accès au toit sont permis.

Demandez
un devis
Une question ?
Contactez-nous