• fr
    • es
    • it
Linkedin Gamesystem
Gamesystem Facebook
Chaine youtube Gamesystem
Gamesystem logo Twitter

SOLUTIONS POUR L'ÉVACUATION D'UN TÉLÉPORTÉ

Lorsque des téléportés ou des skieurs sont bloqués dans une remontée mécanique (télécabine, téléphérique, téléski), il est impératif de les évacuer au plus vite. L'équipe de sauveteurs doit pouvoir accéder aux cabines afin de porter secours aux passagers bloqués. Selon la réglementation française, les sauveteurs ont un délai maximal de 3 heures pour évacuer l'intégralité des personnes téléportés dès lors que la remontée mécanique tombe en panne. En conséquence, les sauveteurs doivent acquérir les différentes techniques d'accès au pylône, de déplacements sur câble et d'évacuations (verticale ou oblique).

travail en hauteur sur pylone de remontée méacanique

Accès
du sauveteur

sauveteur se déplacent avec du matériel d’évacuation gamesystem

déplacement
sur câble

évacuation de personne bloqués dans une télécabine

évacuation
oblique / verticale

Plusieurs critères rentrent en compte pour le choix du matériel et pour la technique d'évacuation à mettre en oeuvre : le nombre de téléportés à évacuer, le nombre de sauveteurs, les distances entre les pylônes, les portées, les zones d'évacuation, les pentes du câble.

SOLUTIONS D'ACCES POUR LES SECOURS ET D'ÉVACUATION

Véhicules d'accès aux télécabines et télésièges bloqués ou en panne

Motorgames

Héligames

Véligames

Monoroulette

Biroulette

Gamesystem a développé une gamme de véhicules spécifiques aux remontées mécaniques, permettant aux sauveteur d'accéder rapidemment et en sécurité aux personnes bloqués dans un télésiège ou une télécabine. Nos appareils sont faits pour se déplacer sur des câbles de diamètres allant de 26mm à 64mm. Nos solutions de secours doivent à être utilisées par des personnes formées, entraînées, et habilitées à son utilisation, suivant le déroulement d’un plan de secours spécifique à chaque installation.

Systèmes d'évacuation des personnes depuis une télécabine ou un télésiège

sauveteur en montagne

Roulette

treuil pour sauvetage rapide

Treuil

Choucas HM

evcauation oblique pour téléporté

Sac d'évacuation

Choucas E-HM

faciliter d'accès à une télécabine grace à une échelle

Échelle 4 marches

Gamesystem propose également une large gamme d'équipements spécifique à l'évacuation, qui permet de ramener les téléportés au sol. Une fois installé par le sauveteur, les dispositifs permettent une évacuation rapide et efficace des passagers. Le choix de l'équipement à utiliser se fera selon plusieurs critères : la configuration du téléphérique et la technique d'évacuation à mettre en place (oblique ou verticale).

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE SPÉCIFIQUE

EPI spécifiques aux secours de téléporté

Longe double

Enrouleur

Harnais Gh5

Sangle d'ancrage

équipement permettant l'évacuation

Triangle d'évacuation

Ceinture de maintien

Moduleur

Harnais Gh3

Tout opérateur devant accéder à sa zone de travail doit être équipé d’EPI antichute si l'accès ne dispose pas de protection collective.
Gamesystem, également fabricant d’EPI (équipement de protection individuelle), propose une multitude de produits qui sont adaptés
à toutes les situations de travail en hauteur (harnais, sangle d'ancrage, longue double, etc.)

VIDÉOS - D'ACCÈS ET D'ÉVACUATION

Expert des interventions sur remontées mécaniques et téléphériques urbain, Gamesystem vous propose une multitude de vidéos sur le sujet : évacuation de téléportés (sauvetage), utilisation de matériels d'accès et de sauvetage (Motorgame, Véligames II, Héligames II, Choucas, etc.). Les vidéos mettent en avant les solutions et les techniques qui permettront à vos opérateurs (équipe de secours) d’accéder en sécurité à vos pylônes et à vos cabines pour évacuer les téléportés.

NOS RÉALISATIONS - INTERVENTIONS SUR REMONTÉES MÉCANIQUES

FORMATION SPÉCIFIQUE À L'ÉVACUATION DE TÉLÉPORTÉ

formation remontée mécanique

Interventions sur les remontées mécaniques et évacuation de téléportés - 1 à 3 journées

« Intervenir et évacuer en sécurité sur remontée mécanique »