RAIL AVEC ÉCHELLE COULISSANTE
SÉCURISATION TRANSSTOCKEUR
CAHIER DES CHARGES
Un transstockeur intégré à une chaine de production présente l’inconvénient que, si une des pièces convoyées se met de travers à l’entrée ou à la sortie, toute la chaine est bloquée. Il faut une intervention humaine rapide pour remettre la pièce en place. Cette intervention est de courte durée et sa fréquence aléatoire.
LA STRUCTURE
La structure de telles installations est toujours la même et répétitive. Il est simple de créer des déports sur lesquels on accroche un rail en aluminium. Au sol, un rail de guidage est installé. L’échelle est fixée sur deux coulisses avec ressorts qui la maintiennent en l’air, elles-mêmes montées sur deux chariots reliés entre eux. Un des chariots est muni d’un point d’ancrage sur lequel on vient fixer l’antichute. A une extrémité du rail, une zone est prévue pour stocker l’échelle au repos. Lors de l’intervention, l’intervenant débloque l’échelle, ce qui arrête le transstockeur. Il l’amène à l’aplomb de la pièce, monte pour la débloquer, redescend et fait coulisser l’échelle à sa place, remettant ainsi la production en route. L’opération a duré moins de 2 minutes.
LES RÈGLES À RESPECTER
Un transstockeur est très souvent intégré dans une ligne de production. Son blocage par une palette ou produit mal positionné interrompt le cycle. L’intervention de déblocage doit être la plus rapide possible. Pour ce faire, l’intervenant, qui sera équipé en permanence de son harnais, devra être formé.
NOTRE ANALYSE
La solution aurait pu être une sécurisation collective: : escalier, passerelle à différents niveaux mais elle présente deux inconvénients majeurs : l’emprise au sol et, du fait des différents niveaux et la longueur de l’installation, un temps de réaction trop long. L’intervention à l’échelle nous a paru la solution à retenir du fait de sa faible emprise au sol, mais il fallait y incorporer une sécurité antichute pour l’intervenant afin que le dépannage puisse se faire sans risque.
NORME : EN 795 TYPE D