RAIL DE SÉCURITÉ
Chariot pour rail
Témoin de chute non déclenché
Témoin déclenché lors d’une chute
DESCRIPTION
Le rail de sécurité est en aluminium, offrant une surface de roulement parfaite et durable dans le temps. Les rails de 6m peuvent être assemblés par éclissage pour sécuriser de grandes longueurs. Cela permet également leur dilatation selon les conditions de température. Chaque extrémité de rail est munie d’une butée. Le chariot, enveloppant en partie le « O », possède 4 roulements équipés de bandage évitant de marquer le rail et assurant un roulement parfait. Généralement, le chariot est stocké à une extrémité et une cordelette attachée à l’extrémité du câble de l’antichute à enrouleur permet, à l’intervenant, de descendre le connecteur de ce dernier pour l’accrocher à l’anneau dorsal de son harnais.
QUAND L’UTILISER ?
Lorsqu’on doit intervenir de façon régulière et fréquente nécessitant des déplacements horizontaux, ou à une distance importante du dispositif d’ancrage, un dispositif d’ancrage tel que le rail de sécurité est à retenir dans la mesure où, vu la fréquence, on privilégiera le roulement du chariot pour minimiser les contraintes du ou des intervenants. Il est aussi à privilégier lorsque la distance de chute disponible est faible. S’agissant d’un système rigide, il ne subit pas la flexion que peut avoir un système flexible à câble, augmentant d’autant la distance d’arrêt. L’utilisateur connecte son antichute à coulisseau ou antichute au chariot du rail de sécurité, après avoir contrôlé la qualité de l’installation et vérifié que les contrôles annuels aient été réalisés.
SÉCURITÉ
Le plus communément, il est utilisé avec un antichute à rappel automatique. Celui-ci suit les mouvements de l’opérateur, tout en gardant une tension la liaison en sangle ou en câble. Dès la chute l’équipement se bloque.
NORME : EN 795 TYPE D + TS 16415 TYPE D
Qu'est-ce qu'une rail de sécurité ?
Un rail antichute est un rail de sécurité, aussi appelé une ligne de vie dans certain cas. Il permet d’assurer la vie des professionnels pendant leurs montées ou descentes sur différentes structures en hauteur au cours de leurs opérations. Il s’agit, ici, d’une solution discrète réalisée dans un seul but : rassurer et assurer la sécurité des personnes chargées de prendre de la haute pour exercer leur métier. En effet, cette protection peut vite se révéler indispensable pour réaliser des travaux en hauteur afin de stopper la personne en cas de chute.
Comment utiliser le rail antichute ?
En fixant un rail de sécurité sur un support solide, vous assurez la sécurité de vos collaborateurs par ce dernier en cas de chute. Pour des mouvements amples et sans gênes, le chariot rail vous suivra tout au long de vos déplacements. Vous pourrez tout à fait le cintrer afin de vous assurer une meilleure mobilité si vous rencontrez des obstacles. Si vous chutez, le chariot se bloquera instantanément, vous évitant une chute pouvant se révéler mortelle. Pour toujours plus de sécurité, nous vous invitons à découvrir, en parcourant notre site internet, les accessoires associés comme notre harnais antichute, nos différents kits d’intervention ou encore les casques de protection.
Entretien et vérification de la ligne de vie sécurité
Le rail est en aluminium et le chariot en acier inoxydable. Afin de réduire l’impact de la chute pour l’utilisateur, le chariot de sécurité est équipé d’un absorbé d’énergie. Le choc est donc amorti et est moins violent pour la personne qui chute, déjà assez perturbée par la hauteur dont elle aurait pu tomber. Notre rail antichute répond, bien entendu, à la norme européenne EN 795, mise en place pour protéger les citoyens en leur assurant des produits de bonne qualité.
Où installer un rail antichute ?
Le rail ligne de vie qui assure une sécurité optimale de vos employés s’installe en règle générale sur des échelles, des pylônes, des mâts, mais également sur des éoliens. L’installation est rapide et permet à vos opérateurs d'exercer en toute sécurité.
Cependant, il faudra bien prendre en compte les différentes dimensions de votre support pour choisir un coulisseau rail ligne de vie verticale adaptée afin de ne pas vous tromper. En effet, l’installation, le matériel et le tarif dépendront de la longueur dont vous aurez besoin.
Si vous pensez disposer d’un support assez original qui ne correspond pas aux tailles prédéfinies, envoyez un schéma à notre bureau d’étude afin que nous réalisions pièces d’adaptations adaptées à vos besoins avec un devis sur-mesure.
D'autres questions sur le rail antichute ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous renseigner et de vous accompagner dans votre démarche.