• fr
Linkedin Gamesystem
Gamesystem Facebook
Chaine youtube Gamesystem
Gamesystem logo Twitter

RESPONSABLE

ACTUALITÉS / LE BLOG

Menu catégorie d'article
Catégorie

600 daN, une valeur tombée du ciel

GAMESYSTEM - Sécurité en hauteur

Mais d’où nous viennent ces fameux 600 daN, cette valeur maximum retenue pour être encaissée par le corps sans causer de dommage ?

On s’y réfère sans cesse. Elle est devenue une sorte d’évidence ou de dogme, une vérité tellement absolue qu’on ne se pose plus jamais la question de ses origines ou de sa pertinence. Un petit flash-back est donc le bienvenu.

 

Tout à commencé dans le ciel, dans les années 70 avec les études réalisées sur les éjections de pilote de jet, ainsi d’ailleurs que sur les accidents de voiture. Elles ont montré que le traumatisme était lié à une brutale accélération ou décélération, qui dans le langage des spécialistes provoque un “jolt”, c’est-à-dire un choc ou une secousse pouvant affecter les organes internes du corps humain. La durée du freinage, comme de l’accélération, peut au-delà d’une certaine limite causer des dégâts physiques. Mais à partir de quelle valeur ?

 

Les études réalisées sur les “parachutes” militaires ont montré que les temps d’ouverture et les forces subies sur les suspentes étaient mesurables alors que les décélérations étaient difficiles à maîtriser. Il est apparu, à l’analyse de dizaine de milliers de sauts, que le moment du saut le plus dangereux se situe à l’ouverture du parachute et non à l’atterrissage. Ces mêmes études ont montré que l’ouverture du parachute entraînait des lésions cervicales ou dorsales à partir de 1 200 daN. Nous touchons au but…

 

Dans les années 1970/1980, lors de l’élaboration de la norme française NFS 71020, il a été retenu une valeur moitié moindre (600 daN) tenant compte de l’absence d’entraînement des utilisateurs, du caractère inopiné d’une chute, du profil moins “athlétique” des travailleurs et des risques de posture défavorable au freinage.

Tous les essais avec des équipements antichutes affichant ces valeurs se sont toujours bien déroulées et confirment la pertinence de ces 600 daN. La valeur a été entérinée.

 

Reste que ces 600 daN sont un compromis, ne serait-ce que parce que c’est une mesure dérivée qui n’a de sens que dans les limites cinétiques des chutes libres. En pratique on se situe heureusement loin de ces limites.

 

D’autre part, il semble difficile de remettre en cause cette valeur dans la mesure où l’abord expérimental est délicat. Les fréquences nominales des enregistreurs peuvent être remises en cause. Si on enregistre 600 daN pendant plusieurs millisecondes, ce qui est acceptable, on peut tout autant enregistrer 6 000 daN ou 60 000 daN pendant une milliseconde ce qui est sans danger car il n’y a pas de déplacement.

 

Cet article fait référence aux propos du Docteur AMPHOUX, disparu le 17 mai 2005, reconnu pour ses compétences en ergonomie et son implication dans le système de normalisation national.

Partager cet article

Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!

Sécurisation des quais et des interventions sur camion

19 septembre 2018
sécurisation accès camion et travail sur camion

L’utilisation des quais est encore à l’origine de trop nombreux accidents et décès au travail. Les quais de dépotage et les accidents : Les quais sont indispensables pour effectuer les opérations…

Lire la suite

Que faut-il faire en cas de chute ?

25 août 2018
que faire en cas d'une chute ou d'un malaise ?

Vous étiez nombreux à nous poser la question « Que faut-il faire lorsqu’un opérateur chute de hauteur avec son harnais ? ». Notre expert en prévention et en sécurité du travail en hauteur,…

Lire la suite

Ligne de vie Antichute à rail ou à câble ?

04 août 2018
ligne de vie gfamesystem installer sur toit

Cet article vise à répondre le plus clairement possible à une question qui revient sans cesse au cours de nos stages de formation, à savoir : ” Que vaut-il mieux…

Lire la suite

Gamesystem sera présent au salon Mountain Planet

17 avril 2018
présentation du motorgames - mountain planet

Gamesystem France sera présent au salon Mountain Planet, du 18 au 20 avril. Retrouvez-nous sur le stand n°360 !

Lire la suite