Réglementation ligne de vie
L’équipement de protection est fondamental, car il assure la sécurité des travailleurs lors de leurs interventions. Il peut s’agir d’EPC (Équipement de Protection Collective) ou d’EPI (Équipement de Protection Individuelle comme la ligne vie). Les deux équipements permettent aux opérateurs d’exécuter le travail dans les meilleures conditions et en sécurité. Focus ici sur la ligne de vie et sa réglementation.
Quelle réglementation pour la ligne de vie ?
La ligne de vie doit répondre à la norme NF EN 795 définissant des niveaux de performance diversifiés. Il est possible de choisir divers dispositifs de ligne de vie (type D rail, type C câble). La législation ligne de vie stipule que cette dernière doit permettre la reprise de sécurité pour un certain nombre de personnes donné.
D’après la règlementation, la sécurisation de la toiture et celle des opérateurs qui y travaillent sont primordiales. Pour cela, les chefs de projet peuvent se tourner vers l’usage d’une ligne de vie horizontale à câble. Ce dispositif permet à l’usager de se déplacer et d’effectuer un travail en restant en sécurité même s’il est appelé à œuvrer en hauteur. Il peut donc se déplacer sur un axe horizontal. Grâce à ce câble souple, l’utilisateur profite de déplacements fluides et agréables. Il est possible d’installer ces dispositifs antichute en divers endroits.
La ligne de vie horizontale à rail assure aussi des mouvements fluides. C’est un système dédié aux travaux industriels sur une faible longueur.
La ligne de vie verticale pour sa part est utilisée pour sécuriser les mouvements verticaux effectués en hauteur. La ligne verticale à rail ou à câble sécurise les montées et descentes des opérateurs.
La ligne de vie provisoire est pour sa part un équipement qui sécurise les interventions en hauteur et qui est caractérisé par un montage et un démontage aisé, pour une faible durée.