RESPONSABLE
ACTUALITÉS / LE BLOG
Catégorie
À savoir, Actualités
Quand utiliser la protection individuelle ?
La réglementation impose de favoriser la protection collective et de n’avoir recours à la protection individuelle qu’en dernier ressort. En pratique les choses ne sont pas aussi simples. Sur quelles bases doit-on s’orienter vers telle ou telle solution ? Comment justifier l’utilisation de protection individuelle ?
Les réponses à ces différentes questions reposent sur l’analyse de 3 paramètres permettant de s’orienter logiquement vers une solution pérenne dans le respect de la législation. Ces 3 variables sont la durée d’intervention, sa fréquence et la population concernée.
Analyser les différentes données :
La population :
Les EPI requièrent une formation préalable, ils ne peuvent donc être confiés car une personne dûment habilitée ayant toutes les aptitudes pour une utilisation correcte du matériel qu’elle devra utiliser. Il faut donc savoir si l’intervention sera réalisée par du personnel dont on peut contrôler les compétences pour avoir recours à une solution de protection individuelle. On parlera alors de la population identifiée. A contrario si on n’a pas les moyens de connaître les compétences des intervenants, on les qualifiera de la population non identifiée et on s’interdira de faire appel à des solutions de protections individuelles.
La durée :
Le raisonnement doit se faire par poste de travail et même si la notion de 8 heures n’apparaît plus dans les textes réglementaires, la journée de travail constitue souvent la barrière entre une durée courte ou longue. Pour illustrer ce point, l’intervention en toiture sur des extracteurs sera qualifiée de courte si la durée du travail à effectuer pour chaque extracteur est inférieure à une journée pour une équipe. Et cela même si globalement les équipes passent plus d’une journée sur la toiture.
La fréquence :
Plus une intervention sur un poste de travail donnée sera régulière et plus la protection collective sera à privilégier.
L’analyse de ces différents paramètres permet logiquement de choisir la solution la plus adaptée à la situation à laquelle les utilisateurs sont confrontés.
Partager cet article
Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!
Vous étiez nombreux à nous poser la question « Que faut-il faire lorsqu’un opérateur chute de hauteur avec son harnais ? ». Notre expert en prévention et en sécurité du travail en hauteur,…
Lire la suiteLa réglementation impose de favoriser la protection collective et de n’avoir recours à la protection individuelle qu’en dernier ressort. En pratique les choses ne sont pas aussi simples. Sur quelles…
Lire la suiteGamesystem redouble continuellement d’efforts pour vous proposer des harnais confortables, légers et surtout simples d’utilisation… mais savez-vous les ajuster correctement ? Notre formateur référent (formation travaux en hauteur) à élaborer pour…
Lire la suiteBrisons enfin une idée reçue et trop souvent répandue qui consiste à dire que le travail en hauteur sur échelle est interdit ! Que dit la loi sur le travail à…
Lire la suite