Ligne de vie provisoire

ligne-de-vie-provisoire26

La ligne de vie temporaire est une installation d'ancrage couplé à un support flexible qui permet d’assurer les opérateurs. Cette installation permet à au maximum 2 opérateurs de se sécuriser lors de déplacements horizontaux. La ligne de vie provisoire à besoin d’être fixée à deux structures de confiance qui permettent d’y accrocher les extrémités de la sangle afin de retenir les opérateurs en cas de chute. Ce type d’installation est très demandé par les entreprises pour la réalisation de travaux ou opérations de maintenance mineures de courte durée. C’est sa facilité d’installation et son adaptabilité qui la rendent si populaire.

Quand l’utiliser la ligne de vie temporaire ?

ligne-de-vie-provisoire

La ligne de vie horizontale temporaire n’est conçue que pour sécuriser un mouvement latéral. La ligne de vie temporaire est très utile pour assurer les opérateurs pendant des opérations de courtes durées sur des lieux où il est facilement possible de fixer les points d’ancrage en extrémité. C’est une solution idéale pour les installations ponctuelles qui ne nécessitent pas d’entretien récurrent.

Les avantages de la ligne de vie provisoire

ligne-de-vie-provisoire27

La ligne de vie provisoire à l’avantage principal de pouvoir s’adapter à toutes les situations. Il suffit de trouver deux points d'ancrage de confiance pour l’installer en quelques minutes. Il est aussi facile de la monter que de la démonter, et elle permet à de nombreux travailleurs d’exercer de manière sécurisée à moindres coûts. Elle n’occupe que très peu d’espace et peut être stockée très facilement. Il ne faut tout de même pas oublier que cette solution n’est conçue que pour une utilisation temporaire, et qu’il faudra rechercher d’autres systèmes de sécurité pour assurer des opérations de longue durée.

Une question, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations, nous nous ferons une joie de répondre à vos demandes.

Les normes

Bien qu’elle soit très pratique et peu coûteuse, cette installation possède tout de même des limites. En effet, la ligne de vie temporaire Conforme à la EN795 de type B, ne dépasse pas une longueur totale de 20 mètres. De plus, le dispositif sera installé de préférence au-dessus de la zone d’évolution de l’opérateur. Il ne lui reste plus qu’à connecter sa liaison antichute à la ligne de vie pour pouvoir commencer son activité.

Pour répondre aux normes, le système antichute utilisé ne doit pas être en mesure de développer une force dépassant les 600 daN lorsqu’il est sollicité. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un équipement professionnel certifié pour assurer correctement la sécurité des opérateurs.

Demandez
un devis
Une question ?
Contactez-nous