HABILITATION TRAVAIL EN HAUTEUR

Toutes les personnes amenées à travailler en hauteur dans le cadre de leur profession doivent obtenir une habilitation de leur employeur. Pour l’obtenir les salariés ont l’obligation de suivre un cours théorique et pratique auprès d’un organisme de formation. En effet, pour pouvoir délivrer l’habilitation travail en hauteur, l’employeur doit faire bénéficier ses salariés d’une formation adaptée aux interventions et aux situations rencontrées. Cette formation est indispensable pour que les stagiaires puissent acquérir les techniques pour évoluer avec un harnais de sécurité et ses compléments.

QU'EST QU'UNE HABILITATION AU TRAVAIL EN HAUTEUR ?

Il est obligatoire aux professionnels qui travaillent en hauteur de détenir une habilitation. Généralement, ce sont les employeurs qui habilitent et qui autorisent leurs salariés à travailler en hauteur.

La formation pour obtenir cette habilitation permet aux employés d’être en mesure de faire l’évaluation des conséquences d’une éventuelle chute en hauteur, de décider de quels équipements utiliser pour éviter cette chute, d’utiliser efficacement le harnais et les autres systèmes de sécurité. L’habilitation de travail en hauteur s’obtient à la suite d’une formation initiale ou au cours d’un recyclage. Attention, il est recommandé de répéter les formations tous les 3 ans. Ceci permet aux professionnels du secteur d’actualiser leurs connaissances relatives aux risques du métier.

QU'ELLE EST LA DUREE DE VALIDITE ?

Selon le code du travail, il n’existe pas de durée de validité pour la formation au travail en hauteur et pour l’habilitation. Néanmoins les spécialistes et les membres du comité de normalisation recommandent de renouveler les compétences et les connaissances des stagiaires tous les 3 ans. Cette recommandation s’appuie sur l’Article L4121-1 qui indique que les salariés doivent voir leurs compétences maintenues face à l’évolution de leur travail.

Extrait de l’article : « Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que les équipements soient utilisés conformément à la consigne d’utilisation. »

Une session de recyclage doit donc être mise en place dans les cas suivants : Changement des EPI utilisés par les stagiaires, nouvelles situations de travail en hauteur rencontrées, utilisation fréquente des EPI antichute, acquisition de nouvelles techniques comme l’évacuation de personne suspendue, par exemple.

DIFFERENCE ENTRE ATTESTATION, CERTIFICAT ET PERMIS DE TRAVAUX EN HAUTEUR

Différentes dénominations sont données à l’autorisation qui est faite à un professionnel de travailler en hauteur. Ainsi, peut-on entendre : Attestation de travaux en hauteur ou Certificat de travaux en hauteur ou encore Permis de travaux en hauteur. Bien de ces appellations constituent des abus de language. En effet, Certificat de travaux en hauteur et Permis de travaux en hauteur ne sont pas les termes appropriés. Seule, l’expression habilitation de travaux en hauteur et visa sont admises. Elles sont d’ailleurs délivrées par l’organisme de formation et l’entreprise à la suite de la formation effectuée.

Visa d’aptitude : L’organisme de formation délivre les visas d’aptitude à l’employeur qui lui permet d’attribuer les habilitations travaux en hauteur aux stagiaires ayant suivis cette formation.

Habilitation de travail en hauteur : À la suite de la réception des visas d’aptitude, l’employeur habilite ou non ses salariés à porter le harnais et évoluer en hauteur.

Attestation travail en hauteur : Une attestation peut être délivrée aux salariés pour attester qu’ils ont bien participé à une session de formation.

Découvrez
nos formations
Demandez
un devis
DECOUVRIR NOS FORMATIONS
habilitation harnais
Port du harnais
habilitation echaf
Echafaudage fixe / roulant
habilitation verif epi
Vérif. des EPI
formation-nacelle
Nacelles