FORMATION ECHAFAUDAGE
Le législateur français a expressément encadré les travaux en hauteur : les professionnels évoluant en hauteur sont contraints à suivre une formation échafaudage. Selon les dispositions des articles L.4141-1 à 4141-4 du Code du travail, les employeurs ont une responsabilité de premier plan dans le respect de cette prescription législative. Ils ont, en premier lieu une obligation d’information du salarié sur les risques qu’il court à ce poste. En deuxième lieu l’employeur doit sensibiliser ses employés sur les mesures de prévention disponibles. En troisième lieu, tout employeur a une obligation de formation de ses employés. C’est justement à cette étape que nous intervenons pour doter vos collaborateurs de compétences précises en vue de minimiser tous risques de chute en hauteur.
NOS FORMATIONS AUX ECHAFAUDAGES
Notre entreprise propose une gamme complète de formation aux échafaudages. Elles concernent autant les échafaudages roulants que les échafaudages fixes. De même, sont-elles conçues en respect de l'article R 4323-69 du code du travail et des recommandations des CNAMTS à savoir celle R 457 (échafaudages roulants) et R 408 (échafaudages fixes).
Elles consistent au montage d’échafaudage roulant, au démontage, à la vérification et à l’utilisation d’échafaudage roulant. Le but de cette formation est de comprendre la réglementation, d’être en mesure d’évaluer les risques et d’utiliser parfaitement un échafaudage roulant.
Lors de ces formations, les stagiaires auront droit à un apprentissage précis de l’utilisation de l’échafaudage fixe. Mais en aval, ils recevront des informations relatives à la façon dont s’effectue la réception d’un échafaudage fixe, le montage et le démontage de l’échafaudage fixe.
En règle générale, les formations échafaudages sont de nature à aider les opérateurs à identifier les risques liés à leur métier et à en prendre conscience. Ainsi, ils seront en mesure de prendre des dispositions utiles pour limiter ces risques.
LES FORMATIONS SONT-ELLES OBLIGATOIRES ?
Destinées à toutes les personnes utilisant un échafaudage, les formations sont déclarées de nature obligatoire par le législateur. C’est le code du travail qui constitue le cadre législatif applicable à cette catégorie de travailleurs. Il restreint, en son article R 4323-69, le montage, le démontage ou la modification des échafaudages aux personnes compétentes et aux travailleurs ayant reçu une formation « adéquate et spécifique aux opérations envisagées ». On peut déduire de cette disposition que toutes les autres personnes qui n'ont pas les compétences et n’ayant pas eu ces formations sont interdites des actes et opérations ci-dessus cités. Afin de garantir le respect de cette prescription, le législateur responsabilise l’employeur quant à la formation des agents. Se référer, à cet effet à l’article L4141-1 du code du travail. Il dispose : « L'employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier ».
OU SE FORMER ?
La formation peut être organisée en interne par l’employeur s’il dispose d’une structure permettant d’effectuer la partie pratique. L’employeur peut être dans l’incapacité d’organiser cette formation au sein de l’entreprise (nombre d’employés réduit, infrastructures ou équipements inadaptés, etc.). Il est alors recommandé de passer par un centre de formation montage démontage échafaudage.
Nous avons l’expertise nécessaire pour former vos employés ; le prix de la formation peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Gamesystem se distingue depuis plusieurs années dans le secteur de la formation travail en hauteur. Membre actif de l'AFNOR, notre entreprise dispose d’une grande expertise. Notre capacité à adapter nos offres à nos clients, la modernité de nos matériels et équipements de formation, notre capacité d’intervention partout sur le territoire français et même à l’étranger ainsi que notre parcours (sérieux et professionnel) sont de nature à satisfaire nos clients.