Harnais antichute
Le port d’un harnais antichute est indispensable pour la sécurité de tous les professionnels qui sont amenés à intervenir en hauteur. En effet, il est plus que nécessaire de se munir d’un harnais pour les travaux en hauteur, que ce soit sur un échafaudage ou sur une toiture. Munissez-vous d’un harnais antichute qui assure votre maintien au travail, de cette façon, vous minimisez les risques de chutes mortelles en cas d’accidents. Ce genre de dispositif de sécurité a été fabriqué de manière à s’adapter à la morphologie. De plus, il est doté de plusieurs points d’attache pour une efficacité et une protection optimale.
5 types d'Harnais antichute
Il en existe 5 types que vous devez absolument savoir avant de choisir celui qui convient aux besoins de vos employés. Le harnais d’antichute norme EN 361 permet de réceptionner seulement les chutes éventuelles. Par contre, il n’est pas adapté pour le maintien au travail. Ce type de harnais antichute dispose de points d’ancrage au niveau dorsal et sternal de manière à ce que l’individu reste en position verticale en cas de chute. Il est préférable d’opter pour des harnais confort avec des renforts en mousse pour un maximum de confort d’utilisation. Ensuite, il y a le harnais d'antichute et de maintien au travail (norme EN 361 et norme EN 358). Il est doté de points d’accroche dorsal et/ou sternal lui permettant de stopper les chutes. Il assure un bon maintien et un meilleur équilibre avec 2 points d’accroches latérales. Le troisième type de harnais dispose de tous les points d’ancrage des précédents types, avec en plus, un point ventral pour la suspension. Il est possible d’y connecter une longe offrant un appui qui libère les mains de l’utilisateur. Le harnais d’évacuation, quant à lui, dispose de 2 boucles supplémentaires sur les épaules.
Comment choisir son harnais antichute ?
Aujourd’hui, on retrouve de nombreux harnais travail en hauteur sur le marché. N’hésitez pas à choisir vos équipements de protection individuelle pour optimiser votre sécurité au travail. Surtout, n’oubliez pas qu’il est important de procéder à une vérification des EPI. Il est possible de le faire en ligne en vérifiant que le harnais que vous aurez choisi correspond à vos besoins et remplis toutes les conditions. Pour choisir un harnais antichute, il vous faut déterminer vos besoins. Posez-vous les bonnes questions : les employés, ont-ils besoin d’un harnais d’antichute simple ou avec maintien au travail et une suspension ? Ce n’est qu’après que vous aurez une idée du harnais qu’il vous faut acheter. Il est également utile de prendre en compte certains points comme la facilité à l’habillage. Optez pour un EPI facile à enfiler pour vous faciliter la tâche. En effet, la facilité de réglage est un point que vous devez considérer lorsque vous choisissez un harnais. Le dernier critère qui doit conduire votre choix de harnais de sécurité, c’est le confort. En effet, si vous ne voulez pas regretter votre choix, il est vivement conseillé de ne pas négliger le confort. Il faut savoir que les renforts de confort peuvent minimiser les points de compressions en cas de chute.
Quelles sont les caractéristiques de nos harnais travail en hauteur ?
Si vous êtes à la recherche d’un harnais pour les travaux en hauteur, vous devez connaître les caractéristiques de ce genre de dispositif. Désormais, retenez bien que le harnais de travail se caractérise par sa taille. Ce dernier va de S à XL. Certains de harnais de sécurité, sont, quant à eux disponibles en taille unique seulement, mais peuvent être ajustés pour s’adapter à la morphologie. Ensuite, le harnais se caractérise également par sa capacité à supporter jusqu’à 100 kg de poids. Si vous avez besoin que le dispositif supporte au-delà de 100 kg, il faut le préciser. Enfin, les points d’ancrage du harnais travail hauteur se situent aux quatre niveaux, à savoir : dorsale, sternale, latérale, et ventrale. Les points d’ancrage latéraux et ventraux favorisent le confort d’utilisation étant donné qu’ils permettent de s’adapter aux positions de travail. Les points d’ancrage dorsaux et sternaux, quant à eux, servent à bien maintenir l’utilisateur si jamais il tombe par accident.