Saut de loup
Les travaux en hauteur au quotidien présentent un danger, aussi bien sur les toits que sur les zones industrielles. Il convient ainsi de recourir à des installations antichute fiables. Seulement, quel moyen garantit votre sécurité à long terme ? A côté de l’échelle à crinolines ou des passerelles en acier, le saut de loup en aluminium est conçu dans le respect des normes avec une finition de qualité. Il est la solution idéale pour circuler en toute sécurité. Pour en savoir plus sur le saut de loup, découvrez ses spécificités adaptées à vos besoins.
DESCRIPTION et caractéristiques du saut de loup
Un saut de loup est une installation technique qui vous permet de franchir les obstacles en hauteur. Il simplifie le passage d’un endroit à un autre, notamment l’accès aux zones difficiles. Il est placé entre les passerelles, les murs coupe-feu, les murets et les tuyauteries de chauffage. Dans les cas courants, il s’utilise dans un environnement intérieur comme les ateliers et les entrepôts, mais aussi dans un milieu extérieur tel que les terrasses et les toitures. Le saut de loup est le plus souvent installé sur les toits des usines et les chantiers. Les escaliers contiennent 1 à 5 marches avec une longueur de plus de 2 680mm. En général, des marches d’escaliers supplémentaires peuvent être ajoutées pour passer au-delà des machines industrielles. Il permet ainsi de délimiter les itinéraires de déplacement autorisé.
Les sauts de loup sont utilisés par les personnels de maintenance et d’exploitation, dans un environnement industriel. Il sécurise leur passage sur les acrotères et les gaines techniques. Le modèle à choisir est fonction de la hauteur, la longueur de la passerelle ainsi que l’angle de l’escalier. Il s’agit donc d’un matériel réalisé sur mesure selon le bâtiment à sécuriser. Ainsi, il protège des chutes en hauteur selon la norme européenne EN ISO 14122-2. Il est possible de monter le saut de loup par installation fixe ou à partir d’un lestage de bétons qui n’endommage pas l’étanchéité. Une marche plate antidérapante et un garde-corps sont fixés de part et d’autre de la passerelle. Des patins à cheviller ou des semelles en caoutchouc s’appuient au sol. Le saut de loup peut être utilisé dans divers secteurs d’activités. On peut notamment citer les logements collectifs, les hôtels et restaurants, mais également pour les projets d’aménagement urbain et de génie civil. Il est tout aussi adapté au secteur de l’industrie que de la logistique.
POINTS FORTS du saut de loup
Disponibles de suite, il n’y qu’à assembler les pièces déjà en stock. L’ensemble de l’escalier en saut de loup préassemblé se livre généralement par un camion. Vous profitez ainsi d’une économie de temps et d’argent. Une liste des pièces à assembler simplifie le montage. Tandis que nous mettons à votre disposition le mode d’emploi, vous installez le saut de loup en toute simplicité. Cela se fait seulement en quelques dizaines de minutes.
D’une qualité certifiée, notre saut de loup respecte les normes sur la conception des escaliers. Ces règlementations NF F 85-015 et NF EN ISO vous assurent sécurité et ergonomie. Nos matériaux sont issus d’une sélection de haute qualité pour garantir une grande résistance dans un milieu industriel. Puisqu’il est doté d’un boulonnage complet et fiable, l’installation est pratique et sans danger. Les escaliers, palier et garde-corps sont assemblés au préalable. Le saut de loup est autoportant. Il ne nécessite ni soudure ni outils spécialisés à l’installation. Le modèle standardisé s’adapte à tous les accès en hauteur ainsi que tous les sites. Robuste grâce à son repose-pied antidérapant, il vous assure sécurité et confort. Il est également résistant face aux intempéries. Notre saut de loup dispose d’une grande stabilité avec 4 plots en caoutchouc, liés aux escaliers par des cornières. Et pour un design sur mesure, recevez un aperçu 3D, en 2D ou DWG de votre saut de loup.
Par ailleurs, le saut de loup est réglable et s’oriente sans encombrement. Sa structure mobile est constituée d’éléments de garde-corps et d’une main courante intégrée. Parfois, des portes et portillons d’accès s’associent à des systèmes de sécurité anti-intrusion. Le système de pieds est à la fois réglable et inclinable. Aussi, des cornières de fixation règlent la hauteur de l’escalier. Avant toute utilisation, des essais techniques sont réalisés avec soin. Vous bénéficiez de dimensions précises. En un mot, nous mettons à votre disposition notre expertise et nos conseils, étape par étape, jusqu’à sa réalisation. Enfin, il requiert très peu d’entretien. Nul besoin de le peindre, il suffit d’un léger nettoyage régulier. A l’achat, vous pouvez opter pour un revêtement de couleur. Ceci le distingue des autres escaliers en acier. Pour prolonger sa durée de vie, il est conseillé de vérifier régulièrement la fixation de l’assemblage. Comme il s’agit d’un modèle sur mesure, diverses combinaisons de sections peuvent exister. Les matériaux ainsi utilisés peuvent être des escaliers, des échelles avec ou sans marches, ainsi que des plateformes et des passerelles.
à savoir sur le saut de loup
Le saut de loup est principalement fait d’aluminium brut, réputé pour sa composition robuste et solide. Votre matériel est de ce fait épargné de toute corrosion. Le saut de loup est donc privilégié pour tout type d’environnement. Sa capacité peut porter jusqu’à 250kg de charges. Il vous fraye un passage pour circuler à travers des terrasses techniques, franchir un mur coupe-feu, des joints de dilatation ainsi que toute plateforme de maintenance et convoyeur. Comme les pièces sont interchangeables, il suffit de remplacer la partie endommagée de la passerelle au besoin.
Le saut de loup est principalement incliné à 45°. Il est composé d’un escalier et un palier antidérapant, ou d’une tôle larmée à titre facultatif. Pour préserver l’étanchéité du toit, il se fixe par le biais d’une platine au sol ou d’une plaque de répartition des charges. Les lests antidérapants maintiennent l’étanchéité du plan marche. Pour des soucis de précaution, il est obligatoire d’avoir des rampes pour les passerelles au-delà d’1 m de longueur. Les garde-corps sont fixés par boulonnage et s’adaptent aux dimensions requises sur le chantier. Pour soutenir les passerelles de franchissement, des cornières chevillées en aluminium sont fixées au sol. Parfois, elles s’ajoutent à des pattes coudées d’équerres à cheviller fixées aux murs par boulonnage. Pour que l’escalier puisse disposer de plus d’autonomie, les poteaux d’appui chevillés sont également une bonne alternative de sécurité. On distingue d’une part les largeurs standards de 0,80m, pour les obstacles qui nécessitent un aller-retour fréquent tels que les tapis transporteurs. Les largeurs de plus petite dimension sont plus adaptées aux petits passages à nombre de personnes réduit, et sur un usage limité. On cite par exemple l’entretien des climatisations sur les terrasses.
Ainsi, pour réduire les frais de transport, les garde-corps des passerelles sont dissociés de l’ensemble. En cas d’inadéquation des escaliers à pentes légères, l’accès vertical est également possible. Le saut de loup est une solution solide et légère, à longue durée de vie. Vous disposez d’une large gamme de modèles, de personnalisation et de finitions. Surtout, ils sont fabriqués à des prix très attractifs avec un confort d’utilisation incontournable.