RESPONSABLE

ACTUALITÉS / LE BLOG

Menu catégorie d'article

Quand utiliser la protection individuelle ?

protection individuelle antichute

La réglementation impose de favoriser la protection collective et de n’avoir recours à la protection individuelle qu’en dernier ressort. En pratique les choses ne sont pas aussi simples. Sur quelles bases doit-on s’orienter vers telle ou telle solution ? Comment justifier l’utilisation de protection individuelle ?

Les réponses à ces différentes questions reposent sur l’analyse de 3 paramètres permettant de s’orienter logiquement vers une solution pérenne dans le respect de la législation. Ces 3 variables sont la durée d’intervention, sa fréquence et la population concernée.

Analyser les différentes données :

  • La population :

Les EPI requièrent une formation préalable, ils ne peuvent donc être confiés car une personne dûment habilitée ayant toutes les aptitudes pour une utilisation correcte du matériel qu’elle devra utiliser. Il faut donc savoir si l’intervention sera réalisée par du personnel dont on peut contrôler les compétences pour avoir recours à une solution de protection individuelle. On parlera alors de la population identifiée. A contrario si on n’a pas les moyens de connaître les compétences des intervenants, on les qualifiera de la population non identifiée et on s’interdira de faire appel à des solutions de protections individuelles.

  • La durée :

Le raisonnement doit se faire par poste de travail et même si la notion de 8 heures n’apparaît plus dans les textes réglementaires, la journée de travail constitue souvent la barrière entre une durée courte ou longue. Pour illustrer ce point, l’intervention en toiture sur des extracteurs sera qualifiée de courte si la durée du travail à effectuer pour chaque extracteur est inférieure à une journée pour une équipe. Et cela même si globalement les équipes passent plus d’une journée sur la toiture.

  • La fréquence :

Plus une intervention sur un poste de travail donnée sera régulière et plus la protection collective sera à privilégier.


L’analyse de ces différents paramètres permet logiquement de choisir la solution la plus adaptée à la situation à laquelle les utilisateurs sont confrontés.

Partager cet article

Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!

Gamesystem renouvelle sa certification QUALIOPI

28 mars 2024

Nous sommes fiers de vous annoncer le renouvellement de la Certification QUALIOPI. Cette Certification marque la reconnaissance de la qualité de nos prestations et des moyens que nous mettons en…

Lire la suite

GAMESYSTEM lance un nouveau véhicule autonome : le RSQ-GAMES

03 mai 2023
RSQ-Games Gamesystem

Spécialiste dans le domaine de la protection des chutes en hauteur depuis 1979, GAMESYSTEM a développé un nouveau véhicule d’accès autonome sur câble 100 % made in France : le RSQ-GAMES,…

Lire la suite

Gamesystem est désormais certifiée QUALIOPI

20 avril 2021
QUALIOPI_4_resiz

Nous sommes fiers de vous annoncer l’obtention de la Certification QUALIOPI. Cette Certification marque la reconnaissance de la qualité de nos prestations et des moyens que nous mettons en œuvre…

Lire la suite

Nouveauté : Louez votre matériel d’évacuation de téléporté !

04 mars 2021

Gamesystem propose désormais à ses clients une offre de location pour ses véhicules d’accès autonomes permettant le déplacement des sauveteurs sur les câbles des remontées mécaniques lors des évacuations de téléportés.…

Lire la suite