Responsable

Actualités

Le blog

À savoir

Quand utiliser la protection individuelle ?

La réglementation impose de favoriser la protection collective et de n’avoir recours à la protection individuelle qu’en dernier ressort. En pratique les choses ne sont pas aussi simples. Sur quelles bases doit-on s’orienter vers telle ou telle solution ? Comment justifier l’utilisation de protection individuelle ?

Les réponses à ces différentes questions reposent sur l’analyse de 3 paramètres permettant de s’orienter logiquement vers une solution pérenne dans le respect de la législation. Ces 3 variables sont la durée d’intervention, sa fréquence et la population concernée.


Analyse des différentes données (durée, fréquence et population) :


  • La population :

Les EPI requièrent une formation préalable, ils ne peuvent donc être confiés car une personne dûment habilitée ayant toutes les aptitudes pour une utilisation correcte du matériel qu’elle devra utiliser. Il faut donc savoir si l’intervention sera réalisée par du personnel dont on peut contrôler les compétences pour avoir recours à une solution de protection individuelle. On parlera alors de la population identifiée. A contrario si on n’a pas les moyens de connaître les compétences des intervenants, on les qualifiera de la population non identifiée et on s’interdira de faire appel à des solutions de protections individuelles.

  • La durée :

Le raisonnement doit se faire par poste de travail et même si la notion de 8 heures n’apparaît plus dans les textes réglementaires, la journée de travail constitue souvent la barrière entre une durée courte ou longue. Pour illustrer ce point, l’intervention en toiture sur des extracteurs sera qualifiée de courte si la durée du travail à effectuer pour chaque extracteur est inférieure à une journée pour une équipe. Et cela même si globalement les équipes passent plus d’une journée sur la toiture.

  • La fréquence :

Plus une intervention sur un poste de travail donnée sera régulière et plus la protection collective sera à privilégier.


L’analyse de ces différents paramètres permet logiquement de choisir la solution la plus adaptée à la situation à laquelle les utilisateurs sont confrontés.